Les hommes ont toujours été fasciné par l’or. L’éclat si particulier de ce métal rare en ont fait un élément central des décorations dans la plupart des civilisations du monde.
Rien d’étonnant, dès lors, que les artisans se soient évertués à reproduire la teinte dorée sur tous les supports: métal, verre, céramique ou bois. Pour cela, ils utilisent une méthode particulière appelée la dorure à la feuille.
Quelles sont les techniques de dorure à la feuille ?
A l’origine, la dorure est l’application d’or véritable sur un support qui peut-être du bois, du métal, de la céramique ou du verre. Par extension, on appelle également dorure à la feuille l’application de cuivre ou d’un autre métal ayant l’apparence l’or comme par exemple de l’argenture recouverte d’un vernis de couleur jaune.
Pour les dorures sur métaux, il existe pas moins de six procédés de dorure : au mercure, à l’électrolyse, à la mixtion, par friction, sous vide et au vernis.
- La dorure au mercure est un mélange de mercure avec de l’or en fusion. Hélas, cette technique est très dangereuse pour l’homme.
- La dorure à l’électrolyse ou dorure par dépôt électrolytique est bien plus efficace et bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix.
- Le procédé de dorure dit « à la mixtion » permet d’obtenir un éclat dorée uniforme. Très sensible aux rayures, il est en général utilisé pour les éléments d’architecture.
- La dorure par friction et sous vide est très ancienne. Elle consiste à gratter une pépite d’or sur le métal chauffé pour qu’un dépôt s’incruste à la surface.
- La dorure par projection sous vide est, au contraire, un procédé moderne. Elle est surtout utilisée surtout pour de faibles dépôts, comme sur les visières des pompiers ou des cosmonautes.
- La dorure au vernis est l’application d’une couche de vernis jaune sur du laiton chauffé. L’effet est assez réussi mais ne résiste pas au temps et finit par se craqueler et s’oxyder.
Dans le cadre de ses réalisations, Thierry Herr utilise a dorure à la mixtion et la dorure par projection.
Pour la dorure des objets fabriqués en verre ou en céramique, on utilise la fusion ou la mixtion. La première consiste à poser une feuille d’or sur le support et d’augmenter la température pour fondre l’or qui y adhère. Dans le second cas, la technique est proche de celle utilisée pour le métal.
On dore également des objets en pierre et en marbre depuis très longtemps. Les feuilles d’or étaient alors collées à la mixtion ou appliquée par friction pour couvrir ces pierres dures et poreuses.
Pour faire de la dorure sur bois, on applique en général un enduit intermédiaire entre le bois et la feuille d’or. Celui-ci cache l’aspect de la surface du bois et permet d’obtenir un effet « or massif » de toute beauté !
Qui possède les compétences pour faire de la dorure à la feuille ?
Comme dit le proverbe « tout ce qui brille n’est pas or ». Cela ne vaut pas seulement pour le type de matériau ou la technique choisie pour la dorure à la feuille mais également pour ceux qui connaissent ce savoir-faire ancien.
Pour avoir la garantie d’un travail d’excellence, mieux vaut faire appel à de véritables spécialistes comme Thierry Herr, qui possède plus de 25 ans d’expérience dans l’exercice de cette méthode.
Vous aurez alors la garantie que votre restauration respectera les normes de qualité les plus élevées, pour un résultat parfaitement conforme à vos attentes.